Retrouvez ici le temps de cuisson du cardon. Le cardon est un vieux légume oublié de la famille de l’artichaut d’originaires du bassin méditerranéen. La cuisson de préférence est à la cocotte-minute. Le cardon est un légume riche en fibres.
Temps de cuisson cardon
Les modes de cuisson
Prévoyez 500 g de cardons par personne.
Accompagnement : Rôti de porc, rôti de veau, un bon poulet sur temps de cuisson (choisissez des viandes en sauce de préférence). La souris d’agneau, la canette, magret de canard, ou bien l’os à moelle.
Préparation des cardons
La préparation des cardons à la cocotte-minute. Pelez les queues blanches de cardons (idem que pour les branches de céleri ou de rhubarbe) puis coupez-les en morceaux de 6 à 8 cm. Si vous ne voulez pas qu’is noircissent, plongez les morceaux de cardon dans de l’eau citronnée.
Cuisson cardons en cocotte minute
Pour la cuisson des cardons, déposez les morceaux de cardon dans la cocotte-minute et recouvrez-les d’eau salée, fermez.
Pour la cuisson des cardons à la cocotte-minute, dès que la vapeur s’échappe, baissez le feu et faites cuire 18 minutes dans une cocotte minute normale, 15 minutes pour une cocotte nouvelle génération. Après la cuisson, égouttez et servez avec de la sauce béchamel parsemée de bruyère et gratinez au four.
Cuisson cardons à la casserole
Nous vous proposons deux façons de cuire les cardons à la casserole.
1ère façon de cuisson : La cuisson des cardons dans de l’eau citronnée et bouillante dans laquelle vous ajoutez un peu de farine préalablement délayée (eau + farine) à la blanc-bouillon. Faites cuire durant 20 à 25 minutes.
2ème façon de cuisson : Mettez les morceaux de cardons dans une casserole avec de l’eau bouillante et cuisez durant 20 à 25 minutes.