Cuisson pigeon

propolis

Pour cuisiner le pigeon, vous pouvez procéder de plusieurs façons : rôti au four ou bien en cocotte. Comme toute les viandes, il vous faudra sortir la viande du réfrigérateur au minimum 30 minutes avant de le cuisiner.

cuisson pigeon, temps de cuisson pigeon, cuire le pigeon, comment cuire le pigeon

Temps de cuisson du pigeon

Chez le boucher : Demandez un pigeon vidé et ficelé avec ses abats. Prévoyez 1 pigeon par personne de 250 g avec abattis et foie. Sortez les pigeons du réfrigérateur 20 minutes avant de le cuisiner.

Comment cuire un pigeon ?

Astuce : mettez à cuire de fines tranches de pain sec en fin de cuisson avec le pigeon et tartinez le foie sur les tranches de pain.

Temps de cuisson des volailles : cuisson poulet au four, cuisson blanc de poulet, cuisson pilon de poulet, cuisson canette, cuisson magret de canardtemps de cuisson foie gras, cuisson des cailles, cuisson confie d'oie, temps de cuisson pintade au four, temps de cuisson lapin, cuisson dinde et cuisson pigeon, cuisson chapon, paupiette de dinde, cuisson coquelet et cuisson faisan. Option oeuf dur, oeuf mollet et oeuf coque.

Accompagnement du pigeon : haricots verts, pomme de terre sauté, chou vert, butternut, topinambour

Cuisson du pigeon rôti, Cuisson du pigeon four, pigeon au four

Cuisson pigeon au four

La cuisson du pigeon au four. Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur ainsi que les abats, puis badigeonnez la peau de beurre ou d’huile. Option : mettez du thym sur le pigeon. Préchauffez le four à 240ºC (th.8)

Beurrez ou huilez le fond du plat puis déposez le pigeon, comme pour les autres volailles (poulet, canard, dinde) sur le côté … mettez le pigeon sur l’aile et la cuisse et les abattis autour. Faites cuire 5 minutes puis faire la même chose de l’autre côté 5 minutes de plus puis sur le ventre 5 minutes et le dos 10 minutes supplémentaires. Retirez la ficelle, salez et poivrez. Laissez reposer 5 minutes avant servir. Total de la cuisson  : 25 minutes

Cuisson pigeon en cocotte, temps de Cuisson pigeon en cocotte, pigeon cocotte

Cuisson pigeon en cocotte

La cuisson pigeon en cocotte. Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur ainsi que les abats, puis badigeonnez la peau de beurre ou d’huile. Option : mettez du thym sur le pigeon.

Préchauffez le four à 180ºC. Mettez un peu d’huile et de beurre au fond de la cocotte, chauffez à feu vif. Dès que le beurre est fondu, posez le pigeon sur le côté aile et cuisse comme pour les autres volailles (poulet, canard, pintade …), mettez aussi les abattis au fond de la cocotte et de l’ail. Baissez le feu à moyen, faites dorer le pigeon en le tournant régulièrement durant 10 minutes (2 minutes la cuisse, puis 2 minutes l’autre cuisse, puis le ventre 2 minutes, et 2 minutes sur le ventre). Déglacez avec une cuillère à soupe d’eau. Couvrez la cocotte et posez-la dans le four. Laissez cuire 10 minutes ou sur la plaque de cuisson si vous avez une cocotte avec du plastique. Après la cuisson, retirez la ficelle, salez et poivrez. Laissez reposer 5 minutes avant servir.

Comment cuire un pigeon pour qu’il soit tendre ? La cuisson en cocotte permet de cuire à l’étouffée. La viande de pigeon sera donc moins sèche et plus tendre. 

Temps de cuisson
recipe image
Nom
Temps de cuisson du pigeon
Chef
Date