La cuisson du boudin blanc c’est comme le boudin noir, il est déjà cuit, il vous suffit de le faire chauffer, il est également possible de faire cuire le boudin blanc en tranches ou en dés. Le boudin blanc se mange froid ou chaud, cuit à la poêle ou au four. Le boudin blanc est une saucisse de porc traditionnelle de la cuisine française, principalement préparée dans les régions du Nord et de l’Ouest de la France qui a su séduire de nombreux gourmets. Cette saucisse fine et délicate est faite à base de viande de porc hachée et de pain blanc, aromatisée avec du lait, du beurre et des épices.
Temps de cuisson boudin blanc
Composition du boudin blanc : Le boudin blanc est fabriqué à base de viande blanche, de porc, de veau ou de volaille. Pour ne pas faire éclater le boudin blanc pendant la cuisson, nous vous conseillons de bien piquer la peau, de ne pas trop mettre de matière grasse et pas trop chaude; vous pouvez également rouler le boudin blanc dans de la farine.
Comment cuire le boudin blanc ?
Retrouvez les cuissons traditionnelles du boudin blanc :
Cuisson boudin blanc à la poêle
La cuisson du boudin blanc à la poêle. Mettez à chauffer de l’huile ou du beurre dans une poêle, déposez le boudin blanc dans la poêle chaude en la faisant tourner sur chaque face pour bien le faire dorer. Temps de cuisson boudin blanc : 10 minutes à feu doux
Cuisson boudin blanc au four
Pour la cuisson du boudin blanc au four. Commencez par préchauffer votre four à 180°C (356ºF). Parsemez d’une noisette de beurre. Salez, poivrez puis enfournez votre plat. Faites cuire durant 20 minutes. Vous pouvez mettre l’accompagnement dans le même plat afin de cuire tout ensemble.
Quels accompagnements pour le boudin blanc ?
Quels accompagnements avec la boudin blanc ? pommes (fruit) en dés revenues dans du beurre, pomme de terre à l’eau, haricot vert, brocolis, patate douce, haricot beurre, chou vert …
Info: Le boudin blanc vient des régions du nord de la France ainsi que la Belgique. Contrairement au boudin noir, la véritable recette du boudin blanc est plus récente.
Servi au Moyen-âge sous forme de bouillie de lait chaude, il faudra attendre le XVIIème siècle pour qu’un cuisinier ait l’idée de servir cette préparation dans du boyau de porc afin de la rendre plus présentable et digne d’être servie à la table des gens de fortune.
La tradition de servir le boudin blanc en début de repas au moment de Noël perdure encore de nos jours.
Composition du boudin blanc : Le boudin blanc est fabriqué à partir de viande blanche, maigre de porc, volaille ou veau et d’une enveloppe de menu de porc. On y ajoute des matières grasses, en général du gras de porc, parfois de la crème, des œufs ou du lait.
La cuisson, après mise en boyaux, se fait dans de l’eau non salée. Le refroidissement en eau froide est une étape importante pour que le boudin reste bien blanc.
La finesse de cette spécialité vient des aromates, des épices voire des truffes qui entrent dans sa composition.