Cuisson bigorneaux

Cuisson des bigorneaux

Retrouvez la cuisson des bigorneaux ci-dessous, le temps de cuisson à l’eau. Pour la préparation de la cuisson des bigorneaux, il vous faudra du gros sel, du poivre et des aromates, thym et laurier.

Préparation des bigorneaux:
Bien nettoyer et rincer à l’eau claire les bigorneaux.

cuisson bigorneaux, temps de cuisson bigorneaux, bigorneaux, bigorneaux à l'eau, bigorneaux cocotte

La cuisson des bigorneaux

Pour la cuisson des bigorneaux, déposez vos bigorneaux dans une grande casserole d’eau froide, déposez une bonne poignée de gros sel ainsi que le poivre (bien poivrez) puis le thym et le laurier. Commencez la cuisson des bigorneaux à feu moyen jusqu’à l’ébullition de l’eau puis coupez le feu.
Faites refroidir les bigorneaux dans l’eau de cuisson.
Cuisson des bigorneaux : Environ 10 minutes

Taille minimale bigorneaux
Reproduction des bigorneaux est de février à juin. Il arrive à maturité (âge de reproduction) entre 2 à 3 ans. Taille souhaitable d’achat pour que le sujet se soit reproduit au moins 1 fois (hauteur de coquille) : plus de 12 mm. Taille autorisée de commercialisation : pas de taille minimale.

Dégorger bigorneaux
Faite dégorger les bigorneaux uniquement si vous les avez ramassés vous-même. Laissez-les dégorger 24 h dans de l’eau de mer, ou dans de l’eau douce additionnée de 30 g de sel par litre d’eau.

Accompagnement avec les bigorneaux. Les bigorneaux ce mange en general en apéritif avec des chips de patate douce, ou des carottes à la vapeur.