Retrouvez ici la cuisson de la châtaigne à l’eau ou bien au four, cocotte minute. Traditionnellement, la châtaigne et les marrons sont cuits au coin du feu de fin septembre à octobre. Traduction en anglais cooking time chestnut
Châtaigne
Comment cuire les châtaignes ?
- Cuisson des châtaignes à l’eau cocotte minute
- Cuisson châtaigne au four (2 solutions)
- Cuisson châtaigne à l’eau (casserole)
- Stérilisation des châtaignes (cocotte minute)
- Préparation des châtaignes
- Comment éplucher rapidement les châtaignes?
- Comment voir si les châtaignes sont bonnes ou pas?
Préparation des châtaignes : Plongez les châtaignes dans une marmite d’eau fraîche. Retirez celles qui restent à la surface (mauvaises). Nettoyez à l’eau les châtaignes ou les marrons puis faites une grosse incision (coupez un morceau de la coque).
Le temps de cuisson de châtaigne et des marrons est donné à titre d’information. Il peut varier entre autres en fonction de la fraîcheur et de la grosseur de la châtaigne. Nous vous conseillons d’apporter plus de temps à la cuisson aux châtaignes épaisses et à celles cueillies depuis plusieurs jours.
Cuisson des châtaignes à l’eau cocotte minute
La cuisson des châtaignes à l’eau en cocotte minute, Mettre les châtaignes dans une cocotte-minute après les avoir incisées (voir préparation ci-dessus). Puis versez de l’eau froide jusqu’à hauteur des châtaignes. Verrouillez la cocotte-minute et comptez entre 10 et 15 minutes de cuisson, à partir du moment où
la soupape chuchote. En fin de cuisson versez les châtaignes dans une passoire, puis pelez-les et dégustez chaudes.
Option : Vous pouvez mettre dans l’eau de cuisson : De sucre vanillé, du fenouil, l’anis étoilé, gros sel
Cuisson châtaigne au four
Préchauffez le four à 220ºC thermostat 7, sortez au préalable déposer votre plaque de cuisson de votre four (lèche-frite) puis déposez les châtaignes sur la plaque de cuisson. Enfournez!
Temps de cuisson châtaigne ou du marron au four : 25 minutes de cuisson
Cuisson châtaigne au four
Mettre les châtaignes dans un four à 180ºC durant 30 minutes. Durant la cuisson mettez dans le four un peu d’eau de temps en temps.
Astuce : Afin de retirer rapidement les coques des châtaignes, mettez-les chaudes dans un journal puis refermez bien et attendez 10 bonnes minutes.
Vite et bon : Mettez quelques châtaignes avec un poulet un canard à cuire au four.
Santé : La châtaigne riche en calories. Elle contient des glucides. Également des fibres qui agissent favorablement sur le transit intestinal.
Saison : Fin septembre à mi-novembre.
Cuisson châtaigne à l’eau
Pour le temps de cuisson châtaigne à l’eau et après avoir incisé les châtaignes avec un couteau. Laissez cuire les châtaignes à l’eau bouillante dans une casserole pendant environ 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez vos châtaignes avec la pointe d’un couteau.
Stérilisation des châtaignes
Pour la stérilisation des châtaignes à la cocotte minute. Retirez les deux peaux (voir ci-dessous la technique pour éplucher les châtaignes).
Remplissez les bocaux de châtaignes puis couvrez d’eau bouillante et salée (10gr par litre) jusqu’au trait maximum de remplissage (environ 3 cm du bord).
Fermez les bocaux puis placez-les dans la cocotte-minute. (Calez les bocaux avec des torchons).
Recouvrez les bocaux d’eau. Stérilisez 35 minutes à partir du chuchotement de la soupape.
Technique pour éplucher rapidement les châtaignes
Technique épluché ou enlever rapidement les deux peaux de la châtaigne fraîche.
Au four à micro-ondes
Mettez 10 châtaignes (entaillez les châtaignes pour éviter qu’elles explosent) dans un bol avec un peu d’eau au fond durant 5 minute. Renouvelez l’opération pour la deuxième peau 1 à 2 minutes.
À la casserole
Plongez-les châtaignes (entaillez les châtaignes pour éviter qu’elles explosent) durant 5 minutes dans de l’eau bouillante ; renouvelez l’opération pour la deuxième peau 1 à 2 minutes.
Comment voir si les châtaignes sont bonne pour pas?
Le test de l’eau. Mettez vos châtaignes dans un grand récipient d’eau, si les châtaignes coulent : elles sont bonnes ; si elles flottent : elles sont véreuses ou pourries.
Il y a peu de doute qu’une des meilleures façons d’améliorer votre état de santé est de veiller à ce que vous mangiez beaucoup de légumes frais de préférence, et en qualité, crus ou cuits. Beaucoup de ces légumes vont être mangés cuits et transformés, et une majorité d’entre eux, peuvent être consommé crus. Une façon simple d’augmenter votre consommation de légumes est les boire en jus.
L’extraction du jus des légumes biologiques est fortement recommandée pour l’amélioration de la santé ainsi que les légumes cuits à la vapeur ou bien en cocotte. L’extraction est l’un des facteurs clés pour vous donner une vie radieuse, énergique et santé vraiment optimale.
Manger des légumes cuits, crus, ou boire des jus de fruits ou de légumes frais et biologiques est primordial pour améliorer votre état de santé. La diversité des légumes consommés et leur quantité sont importantes et remplacent aisément la prise de compléments alimentaires en hiver.