Cuisson foie gras

propolis

Le temps de cuisson du foie gras peut se cuire juste poêlé ou bien à la vapeur en cocotte ou bien au four ou encore le temps de stérilisation en bocaux.

cuisson foie gras, temps de cuisson foie gras, foie gras poêlé, foie gras en cocotte, foie gras vapeurTemps de cuisson du foie gras

Comment cuire le foie gras ?

Prévoyez un foie gras de 500 g pour 4 personnes. Choisissez un foie frais avec un aspect lisse, une odeur agréable et peu prononcée. Sélectionnez un foie d’un beau blanc écru tirant sur l’ivoire.

Préparation du foie gras : Avec un couteau pointu, dénervez le foie. Regardez si le foie n’a pas de trace verdâtre ou rouge. Dans ce cas, grattez-les avec un couteau. Préparez dans un petit récipient du sel et poivre (sel 14 g et poivre 2 g). Appliquez sur l’ensemble du foie à la main.

cuisson foie gras, temps de cuisson foie gras, cuisson foie gras mi-cuit, temps de cuisson foie gras mi-cuit, cuisson foie gras à la poêle, cuisson foie gras en cocotte, stérilisation foie gras

Cuisson foie gras à la vapeur

La cuisson du foie gras à la vapeur. Mettez dans un couscoussier ou une marmite à vapeur 1 litre d’eau à bouillir. Faites des tranches de foie gras de 70 g. Assaisonnez les tranches d’une couche fine de sel et poivre. Enveloppez les tranches de film étirable. Quand l’eau bout posez les tranches emballées dans le panier vapeur sans recouvrir et faites cuire de 5 à 7 minutes.

foie gras poêlé, cuisson foie gras à la poêle, temps de cuisson foie gras à la poêle

Cuisson foie gras poêlé

Cuisson foie gras poêlé : Faites des tranches de fois gras de 70 g et assaisonnez-les de sel et poivre sur chaque face. Disposez les tranches dans une poêle bien chaude. Faites saisir 15 secondes et colorez de chaque côté en les retournant avec une spatule. Dès qu’elles sont saisies, poursuivez la cuisson sur feu plus doux et comptez 2 minutes de chaque côté pour un foie rosé.

cuisson foie gras en cocotte, temps de cuisson foie gras en cocotte, foie gras en cocotte

Cuisson foie gras en cocotte

La cuisson du foie gras en cocotte minute : Couvrez le foie gras de 500 g entier avec un mélange de sel et poivre uniformément. Faites chauffer la cocotte puis disposez le foie gras dans la cocotte chaude la partie creuse vers le bas. Faites-le saisir et laissez-le caraméliser 5 minutes. Retournez-le et posez le couvercle et faites le cuire à l’étouffée 5 minutes. Retournez-le et arrosez-le avec son jus. Laissez cuire 10 à 15 minutes suivant la cuisson souhaitée. Arrosez toutes les 3 à 4 minutes.

stérilisation foie gras mi-cuit, temps de stérilisation foie gras mi-cuit, stérilisation bocaux foie gras mi-cuit,

Temps de stérilisation foie gras mi-cuit

Retrouvez le temps de stérilisation des bocaux de foie gras mi-cuit.

Foie gras Température en°C Temps en Min.
Foie gras mi-cuit 90 Max 60

stérilisation foie gras cuit, temps de stérilisation foie gras cuit, stérilisation bocaux foie gras cuit,

Temps de stérilisation du foie gras

Retrouvez ci-dessous le tableau de stérilisation des bocaux pour la cuisson du foie gras cuit.

Foie gras Température en°C Temps en Min.
Foie gras cuit 80 Max 120

Cuisson foie gras au sel

Cuisson foie gras au sel : une cuisson sans vraiment cuire votre foie gras!  Commencez par faire mariner votre foie dans l’alcool de votre choix (armagnac ou cognac par exemple). Après 12 heures, entourez votre foie dans une gaze (en double épaisseur). Munissez-vous d’une terrine. Tapissez-la de gros sel, insérez votre foie enveloppé de gaze, complétez et recouvrez le tout de gros sel. Installez votre foie en bas de votre réfrigérateur. laisser « cuire » pendant 24 h (rosé) ou 36 h (moins rosé, personnellement, je préfère). Avantage supplémentaire : le foie ne fond pas lors d’une cuisson au sel.

Temps de cuisson
recipe image
Nom
Temps de cuisson du foie gras
Chef
Date