Cuisson steak haché

propolis

Le steak haché est une viande très consommée en France, par son prix et par son type de conservation (il est souvent congelé). Nous vous proposons plusieurs modes de cuisson du steak haché. Le steak haché pourra être utilisé pour faire des boulettes de viande même si la chair à saucisse est également envisageable.

cuisson steak haché, temps de cuisson steak haché

steak haché

La cuisson des steaks haché peut varier suivant l’épaisseur du steak.

Comment cuite le steak haché ?

Accompagnement : frites, pomme de terre au four, épinards, haricots verts, patate douce, chou fleur, petits pois avec des carottes.

Le temps de cuisson du bœuf : rôti de bœuf, rôti de veau, tournedos, langue de bœufla bavettela côte de boeufl’entrecôte, steak de bœuf, steak haché, pavé rumsteak, faux-filet, queue de boeuf, boulette de viande.

Cuisson steak haché à la poêle, temps de cuisson steak haché à la poêle

Cuisson steak haché à la poêle

Cuisson steak haché  (150g)
Pour la cuisson steak haché à la poêle (Pour un steak haché de diamètre de 7 cm et 3 cm de hauteur environ).
Sortez les steaks du réfrigérateur 10 minutes à l’avance. Salez et poivrez le steak sur les deux faces. Versez de l’huile dans la poêle, puis chauffez à feu vif. Réduisez le feu à moyen. Déposez le steak haché dans la poêle et faites-le cuire 4 minutes (pour une épaisseur de 3 cm) et  4 minutes sur l’autre face.

  • 8 minutes pour une cuisson saignante (4 minutes de chaque côté)
  • 10 minutes pour une cuisson à point (5 minutes de chaque côté)
    3 minutes de repos

Cuisson steak haché  (120g)
Suivez la même procédure que ci-dessus et cuisez

  • 4 minutes (2 minutes de chaque côtés) pour une cuisson saignante
  • 5 minutes (2,5 à 3 minutes de chaque côtés) pour une cuisson à point

cuisson basse température, temps de cuisson basse température, Cuisson steak haché à cœur

Cuisson steak haché à cœur

Pour la cuisson des steaks hachés à cœur munissez vous d’une sonde à viande.

  • Cuisson steak haché saignant  : la température au cœur de la viande doit se situer entre 50ºC et 55ºC
  • Cuisson steak haché à point : la température au cœur de la viande doit se situer entre 60ºC et 65ºC
  • Cuisson steak haché bien cuit : la température au cœur de la viande doit être supérieure à 70ºC

Cuisson steak haché congelé, temps de cCuisson steak haché congelé, Cuisson steak haché surgelé, temps de cuisson steak haché surgelé

Cuisson steak haché congelé

La cuisson du steak haché congelé doit-être réalisée directement après la sortie du congélateur. Dans ce cas, le temps de cuisson pour obtenir un steak haché « bien cuit à cœur » sera plus long qu’après décongélation.

Décongélation pendant 12 heures dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 0°C et + 4°C. La décongélation se fera dans le conditionnement d’origine ou après l’avoir protégé d’un film alimentaire. La cuisson doit se faire le jour de la décongélation. (la bonne température congélateur)

La viande de boeuf est une source importante de protéines, de fer et de zinc. Les protéines sont essentielles pour la croissance et la réparation des tissus, tandis que le fer aide à transporter l’oxygène dans le corps et que le zinc est impliqué dans de nombreuses fonctions enzymatiques. De plus, la viande de boeuf contient également des vitamines B, telles que la vitamine B12, qui aide à la formation de globules rouges et à la régulation du système nerveux. Cependant, il est important de consommer de la viande de boeuf avec modération pour éviter l’excès de graisses saturées qui peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques.

Temps de cuisson
recipe image
Nom
Temps de cuisson steak haché
Chef
Date