[wp_ad_camp_1]
La cuisson jarret de porc. Retrouvez ici les modes pour cuire le jarret en cocotte, cocotte minute ou au four.
Vous trouverez chez votre boucher le jarret frais ou demi-sel avec ou sans os, ainsi que deux morceaux sur la patte avant ou arrière qui est bien plus gros. L’avantage de la patte avant, c’est un morceau par personne, l’arrière, il faudra le découper, viande très tendre.
La cuisson du jarret demi-sel est souvent utilisé pour des plats comme des lentilles, choucroutes et autres plats.
Comment préparer le jarret de porc ? : Sortez la viande 30 min à l’avance du réfrigérateur. Pour être à température ambiante, essuyez la viande avec du papier absorbant et quadrillez la partie de lard
Jarret de porc
Comment cuire le jarret de porc ?
- Cuisson jarret de porc cocotte minute (aussi pour demi-sel)
- Cuisson jarret de porc au four (option dans une cocotte)
- jarret de porc demi sel (four)
Accompagnement : pomme de terre, une purée, jardinière de légumes : petits pois, carottes, chou vert, choux de Bruxelles, purée de potimarron ou butternuts, lentilles vertes, patate douce, châtaigne, artichaut cocotte minute, quinoa cuit vapeur
Le temps de cuisson du porc : cuisson palette de porc, cuisson rôti de porc, la cuisson joue de porc, et le filet mignon de porc au four, boudin noir au four et la cuisson boudin blanc. La cuisson du rôti de porcelet au four, carré de porc, palette de porc et le jarret de porc, et la côte de porc, noix de porc, araignée de porc et l’échine de porc, crépinette, pied de cochon
[wp_ad_camp_2]
Cuisson jarret de porc en cocotte minute
La cuisson jarret de porc en cocotte minute. Déposez le jarret dans le fond de la cocotte minute (si demi-sel : dessalez le jarret dans un grand volume d’eau froide) et couvrez d’eau froide à hauteur. Ajoutez une feuille de laurier, une branche de de thym, une branche de céleri et un oignon en quatre et du gros sel et faites cuire 1 heure 10 minutes environs.
Option : 20 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter pommes de terre, carotte, navet.
Cuisson jarret de porc au four
La cuisson jarret de porc au four (Dans une cocotte : la viande ne se sèche pas). Sortez la viande du réfrigérateur 30 minutes à l’avance. Préchauffez le four à 180ºC puis dans une cocotte bien chaude, faites revenir chaque face du jarret pour le colorer avec de l’huile, poivrez, salez, ajoutez une branche de thym et enfournez dans la cocotte. pour 1h30 approximativement. Durant la cuisson, retournez les jarrets de porc.
Option : Mettez un fond de veau au fond de la cocotte. Vous pouvez ajouter des légumes à 20 minutes de la fin de cuisson.
Jarret de porc demi-sel
Le jarret de porc demi-sel est souvent utilisé pour des plats comme des lentilles, choucroutes et autres plats. Dessalez le jarret dans un grand volume d’eau froide. Déposez le jarret de porc dans un grand plat à four (option si vous avez fait une marinade, laissez reposer au moins deux heures minimum ou une nuit au réfrigérateur). Après avoir mis votre jarret dans le plat, salez, poivrez et mettez un fond de veau avec de l’eau au fond du plat. Enfournez durant 1 heure 30 minutes à une température de 210ºC. Durant la cuisson, retournez le jarret de temps en temps. En fin de cuisson, déglacez le fond du plat avec de l’eau ou encore un fond veau si nécessaire.
[wp_ad_camp_5]
[wp_ad_camp_3]
Jarret de porc
Le jarret de porc est très apprécié en cuisine, c’est la partie entre les épaules et le pied (début de l’épaule). Il possède un os ainsi que de la couenne ; la chair est bien ferme et goûteuse et a une masse comprise en général entre 1 à 2 kg. Le jarret de porc est abordable financièrement.
