Cuisson pois chiche

propolis

Le pois chiche

La cuisson du pois chiche est simple mais longue, car c’est un légume sec. Il est riche en protéines végétales, fibres et en vitamine B9. Plusieurs modes de cuisson vous sont proposés : en casserole à l’eau ou bien à la vapeur en cocotte-minute autocuiseur. Respectez les temps de cuisson afin de ne pas perdre ses nutriments.

Préparation des pois chiches : Mettez les pois chiches à tremper 12h dans l’eau. Après le trempage, rincez-les puis égouttez-les.

Les modes de cuisson des pois chiches :

cuisson pois chiche, cuisson pois chiche sec, cuisson pois chiche vapeur, cuisson pois chiche autocuiseur, cuisson pois chiche cocotte minute, pois chiche

Quel accompagnement avec le pois chiche ?

En salade avec du thon, un œuf et une vinaigrette et des petits légumes frais. Voyez les temps de cuissons des viandes d’accompagnement des pois chiches : temps de cuisson roti de porc, temps de cuisson rôti de veau, temps de cuisson épaule d’agneau, temps de cuisson rôti d’agneau, temps de cuisson rôti de boeuf, temps de cuisson poulet

Cuisson des pois chiches à l’autocuiseur

Mettez les pois chiches réhydratés dans le panier vapeur de la cocotte-minute ou autocuiseur. Temps de cuisson des pois chiches à la vapeur en cocotte-minute ou autocuiseur : 30 à 40 minutes.

Temps de cuisson des pois chiches à l’eau

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau puis déposez vos pois chiches réhydratés. Temps de cuisson des pois chiches à l’eau : 2h à partir du moment où l’eau bout.

Santé : Le pois chiche est riche en protéines végétales, en vitamines et minéraux ainsi qu’en fibres alimentaires. De plus, il est pauvre en matières grasses.

cuisson pois chiche thermomix, temps de cuisson pois chiche thermomix, pois chiche thermomix

Cuisson pois chiche au Thermomix

Pour la cuisson des pois chiches au Thermomix, mettez 500 g d’eau pour 250 g de pois chiches (après avoir fait le trempage), salez et cuisez 40 minutes à 100°C. Vérifiez la cuisson : si ce n’est pas assez cuit, prolongez la cuisson quelques minutes.

cuisson pois chiche cookeo, temps de cuisson pois chiche cookeo

Cuisson pois chiche Cookeo

Temps de cuisson des pois chiches au cookeo (après trempage 12 heures) : Mettez les pois chiches dans la cuve du cookeo, couvrez d’eau et faites cuire 25 minutes minutes sous pression.

pois-chiche, cuisson pois chiche, temps de cuisson pois chicheLégumineuses sont considérés comme frères pauvres de la cuisine, mais les pois chiches sont assurément de vrais trésors gastronomiques, et en particulier en ce qui concerne leurs propriétés nutritives. Les pois chiches contiennent 19% de protéines (plus que la viande qui en contient un 18%) et renferme des acides aminés essentiels tels que la lysine, le fer et des graisses insaturées, qui sont essentielles pour notre corps. Ils sont particulièrement bons pour les personnes qui souffrent de problèmes cardio-vasculaires, le cholestérol et le diabète. Et en plus, ils sont délicieux !

Les pois chiches sont originaires du sud-est de la Turquie et de là, ils sont allés dans le bassin méditerranéen et en Europe, puis en Afrique, en Amérique et en Australie. les pois chiches sont cultivés depuis les temps préhistoriques et étaient déjà consommés dans l’Egypte ancienne, la Grèce et Rome. Selon la médecine chinoise, la consommation de pois chiches permet de tonifier le corps. Ils sont riches en protéines, minéraux, glucides et lipides et nourrissent le corps. Les pois chiches sont pauvres en matières grasses.

Tout d’abord, comme les autres légumineuses, les pois chiches contiennent beaucoup de protéines, notamment tous les acides aminés essentiels. les pois chiches sont contiennent peu ou pas de méthionine, de cystéineou de tryptophane. L’association des pois chiches avec des céréales permet de compléter le profil nutritionnel de cet aliment. Vous pouvez par exemple adjoindre aux pois chiches du sésame grillé, qui fournit le tryptophane, ou encore des algues, qui contiennent des oligo-éléments tels que l’ iode. Le mélange d’algues et légumes ont un effet régulateur sur les glandes endocrines, en particulier sur la thyroïde.

Les pois chiches contiennent plus de fer que les autres légumineuses et sont une bonne source de graisses insaturées. Ils sont bons pour l’estomac, le cœur et le pancréas, en particulier dans les cas de diabète.

Ils sont très riches en calcium, potassium et d’acide folique, et sont une bonne source de vitamines zinc, sélénium et B tels que la niacine et de thiamine.

Ils sont également riches en hydrates de carbone, environ 50%, si elles sont sèches, et 25% s’ils sont cuits.

Plusieurs études ont montré que les pois chiches permettent de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Les fibres solubles contenues dans les pois chiches sont idéales pour améliorer les problèmes de l’intestin et du côlon.

Comme mentionné précédemment, les pois chiches sont particulièrement appropriés pour l’alimentation des diabétiques, car ils contiennent des fibres solubles et une substance inhibant la digestion des glucides. Pour cette raison, et bien qu’ils soient relativement caloriques, ils peuvent être très utiles dans les régimes alimentaires, car ils procureront à votre corps un effet de satiété durable.

Bref, les pois chiches sont idéaux pour les diabétiques et les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires.

Temps de cuisson
recipe image
Nom
Temps de cuisson pois chiche
Chef
Date